La vie à Bamako, par Agatha Cissoko

Bamako est une ville culturellement et historiquement riche, qui mêle l’ancien et le moderne.
La ville accueille des bâtiments modernes, comme la tour B.C.E.A.O, le plus haut immeuble du Mali cependant, il y’a aussi beaucoup de choses pour rappeler les temps anciens à Bamako.
Vous pourrez visiter par exemple la grande mosquée de Bamako et la cathédrale catholique de Bamako. Mis à part ses attractions et son architecture, Bamako offre également différents types d’activités.
La ville est remplie de marchés animés, avec des possibilités intéressantes pour le shopping notamment pour l’ameublement et tout  pour l’équipement d’une maison. Différentes grandes enseignes y sont présentes, « ORCA DECO » entre autres mais aussi plusieurs grands magasins dirigés par des grands commerçants locaux. Dans un enchevêtrement de cantine qui font office de magasins, plusieurs articles sont disponibles : de l’électroménager en passant par les matériels informatique et de téléphonie mobile.
Le pays à fait d’énormes progrès dans les domaines des NTIC : deux opérateurs de téléphonie mobile se partage le marché Malien de la télécommunication « MALITEL » le premier opérateur de téléphonie mobile au mali et l’opérateur « ORANGE Mali » filiale du grand groupe français du même nom.En termes de couverture réseaux  et de connectivité internet énormément de progrès on été fait.
Pour l’alimentation Bamako reste une ville assez abordable : une idée sur les prix des produits alimentaires susceptible de variés selon les saisons vous édifieras :
- La baguette de pain à300 F CFA,
- Le Kilo de tomate de 400 à 600 F CFA,
- Le kilo de pomme de terre à 500 F CFA,
- La salade à partir de 100 F CFA,
- Le kilo de viande à 2000 F CFA,
- Le kilo du poisson CAPITAINE a 6000 F CFA,
- Un poulet à 2500 F CFA,
- Un kilo de riz à 500 F CFA.
Les produits importés restent très cher, il est donc conseiller d’adapter ses habitudes de consommation aux produit locaux.
Le prix des loyers
- Appartement 100m² de 50 000 à 100 000 F CFA/mois
- Villa de 4 à 5 pièces moyenne 200m² de 200 000 à 300 000 F CFA.
Bamako est une métropole congestionnée ou il est difficile de circuler mais des bons petits plans peuvent améliorer ces situations.
1- Les SOTRAMAS:
Généralement de couleur verte sont des minibus le plus souvent de marque Toyota ou Mercedes qui reçoivent plusieurs passager jusqu'à 20 personnes et suivent des lignes qui décernent tout les 6 communes de Bamako et environ il reste le moyen les plus économiques de circuler à Bamako en moyenne 150 F CFA le cout du transport.
2- Les TAXIS:
Généralement de couleur Jaune les taxis restent encore les moyens de transport le plus simple et le plus confortable de circuler a Bamako à moins qui vous ne vous offriez d’une moto qui reste le moyen  de déplacement le plus utilisé par le bamakois.
Bamako grandit et se modernise à vitesse grand « V » mais sans perdre de son esprit d’ouverture. 
Le niveau d’hygiène et de soins médicaux s’améliore de manière significative ; la preuve en est l’hôpital du Mali structure sanitaire ultra moderne répondant au norme internationale et d’autre structure aussi important comme l’hôpital du Point G la « clinique Pasteur » et l’hôpital GABRIEL TOURE qui offrent tous d’excellent prestations. En termes d’accès aux médicaments plusieurs officines sont disponibles presque dans toutes les communes de Bamako avec des médicaments à des prix relativement bas.
Pour les transactions financières plusieurs banques sont disponibles à Bamako, qui pour certaines sont des filiales de grand groupes internationaux, entre autres structures bancaires : la BIM, la BHM, ECOBANK  et la BOA pour ne citer que celles-là.
2H du matin : 30°c sous la lune de Bamako dans un enchevêtrement de taxi, de mobylette et 4X4 de luxe, les bamakois ne maquent pas une soirée pour faire la fête, juchés sur des JAKARTA (moto) des jeunes habillés à la dernière mode défient le code de la route à chaque accélérations.
Bamako revendique son statut de ville laïque libre et moderne, et cultive sa réputation de carrefour culturelle et musical d’Afrique de l’ouest ; Les lignes ont bougé, touchées par l’esprit d’ouverture et la convivialité malienne mais aussi par chaque aller-retour des membres de la diaspora (estimer à 4 millions de personnes), sans compter le millier des ressortissants des pays voisins et les européens qui ont élu domicile.
Outre l’incontournable BYBLOS, symbole de la vie nocturne à Bamako situer dans le quartier hippodrome en commune 1. Les bars et les clubs on beaucoup fleuris. A Bamako la musique mandingue cohabite avec le couper décaler et le hip-hop , Les Maliens ne cachent plus leur bières sous la table depuis longtemps plaisante un habitué du bar BLA-BLA autre boite en vue de Bamako qui est aussi un restaurant, un point de ralliement préféré de la jeunesse doré bamakoise : artistes, expatriés et hommes d’affaire se donne aussi des rendez-vous dans ces lieux qui fait dire à un habitué « Bamako c’est doux dêh ». dans l’ensemble les tarifs d’entrée des boites des nuits sont relativement abordable : en moyenne 5000 F CFA. Pour les consommations sur le bar les tarifs varient d’un établissement à l’autre. En ce qui concernent les restaurants les mets locaux y sont privilégiés, notamment l’éternel « DIBI » (la viande griller).plusieurs restaurants proposent des plats occidentaux dont les coûts sont relativement abordables entre 3000 et 10000 F CFA.
Mise à part ses attractions, Bamako est une ville de culture le musée national du Mali est l’endroit ou vous pourrez découvrirai la longue histoire et la culture du pays.
A l’artisanat de Bamako en centre ville sont présentés les objets d’art et l’artisanat local.
Dans le centre culturel de la ville vous pouvez profitez de la musique locale, des films, des pièces de théâtres et d’autres évènement culturels.
Une panoplie de journaux et des radios de proximités vous tiendront informeés de ce qui se passe au pays ou ailleurs.
En définitive à l’instar des autres grandes capitales africaines Bamako est une ville conviviale et agréable à vivre 

Vous trouverez prochainement sur cette page renseignements et adresses utiles sur tous les aspects de la vie courante à Bamako :

  • Equipement de la maison,
  • Téléphonie mobile, et internet
  • Habillement, hygiène, beauté
  • Alimentation :
  • Automobile Transports :
  • Santé 
  • Banques
  • Sorties, loisirs, culture, sport

Sites utiles et adresses utiles :

location Appartements meublés missabougou - vente Villas Bolibana - vente Terrains Tienfala Après Tienfala - vente Propriétés de prestige Bamako - location Appartements meublés Bacodjicoroni - vente Terrains Sinsana Sinsana - vente Villas Kati Sanafara Kati sanafara - vente Terrains Tiellé Tiellé - vente Villas Niarela Niarela - vente Terrains Tourela Tourela -

Accès agent  Accès agent - Mentions légales

creation site immobilier